Voici un article préalable à celui sur la BD Icare, de Jiro Taniguchi et Moebius, résumant le périple qu'a connu ce projet avant d'aboutir.
Pour la première vraie collaboration sur une bande dessinée entre la France et le Japon, Moebius (alias Jean Giraud alias Gir, auteur notamment de Blueberry) et Jiro Taniguchi (voir aussi l'article "l'homme qui marche" page 1) étaient les auteurs les mieux indiqués. Moebius est en effet le dessinateur français le plus reconnu au Japon (et l'un des seuls) tandis que Jiro Taniguchi est le mangaka le plus apprécié des amateurs de BD franco-belges. Une collaboration au sommet.
Si "Icare" est sortit fin 2005 en France, c'est pourtant à la fin des années 80 que Moebius avait commencé à penser à une collaboration avec les japonais. Et à jeter quelques idées sur le papier. Le résultat final sera bien loin de ce que Moebius devait imaginer à l'époque. Avec l'aide de Jean Annesty, il aura écrit, d'après ses dires, des dizaines de milliers de pages de scenario pour le projet Icare. Il prévoyait d'abord cinq tomes, puis deux ou trois, puis une gigantesque saga... Le scenario aura été écrit et ré-écrit des dizaines (centaines?) de fois avant d'être confié à Taniguchi. Le travail de Moebius s'arrête là, celui des japonais ne fait que commencer. Le scenario est encore changé, transformé, métamorphosé, le rendant très éloigné de ce qu'espérait Moebius et son collaborateur Annesty (très loins d'être déçus). Le produit final est un mélange entre la poésie de Taniguchi et l'inventivité de Moebius. Mais cette oeuvre est beaucoup plus la propriété (intellectuelle) de Taniguchi que de Moebius, le français n'étant au fond que l'auteur de l'idée originale.
Le scenario aurait dût être proche de ceux d'un Van Hamme, il ressemble finalement plus à ceux d'un Otomo, l'auteur de la série Akira. La ressemblance d''Icare" avec "Akira" est d'ailleurs très palpable, rappelant les sommets de la saga d'Otomo, tant au niveau du dessin que de la composition, des découpages ou du scenario.
Icare dans la Bedetheque
Partage